Il est né le 11 février 1966 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Sa mère, bretonne est sociologue, son père camerounais est expert-comptable. Après avoir exercé plusieurs boulots, il démarre dans le spectacle d'abord seul, puis avec Elie Semoun. Le tandem des deux humoristes traite des thèmes du racisme et des exclusions, l'un jouant le rôle du « noir » et l'autre du « juif ».
Chacun poursuivra une carrière en solo à partir de 1997. En 1993, il crée sa société de production Bonnie production et en 1995 sa maison d'édition Merlin éditions. Il débute en 1996 dans le cinéma avec le film Didier d'Alain Chabat.
Parallèlement à ses prestations cinématographiques, Dieudonné poursuit sa carrière d'humoriste, notamment dans son théâtre La main d'Or à Paris qu'il a acquis à la fin des années 1990. Il fait également de ce café-théâtre un lieu de présentation du travail de jeunes artistes.
Il connaîtront une petite apogée en 1996, où l'on se bouscule pour les admirer dans leur spectacle "Elie et Dieudonné en garde à vue". C'est également l'année des premiers pas dans le monde du cinéma. 1996 restera pour Dieudonné la succession de trois films: Didier, le déménagement et le clone.
Par la suite c'est la grande séparation. les deux humoristes poursuivent leur chemin individuellement. Dieudonné enchaîne directement avec son spectacle "Dieudonné tout seul"... il délaissera un peu la scène pour se consacrer aux films de Valérie Lemercier: "le derrière" et "Vive nous" pour enfin revenir avec son spectacle "Pardon Judas" qu'il présentera au "festival juste pour rire" en 2001.
2001 continue à demeurer synonyme de succès puisque ont été projetés différents films comme: "une famille très ordinaire", voyant lumineux" et "H.S." où il tient le rôle vedette.